La pile est un objet courant du quotidien. Rondes, carrées, plates… Les piles sont utilisées pour des objets divers (télécommandes, jouets, petits appareils électroniques…). Il existe plusieurs sortes de piles, et leur durée de vie dépend de plusieurs facteurs : marque, caractéristiques, format, besoins en énergie des appareils… Il est donc important de choisir un modèle de pile adaptée à votre utilisation. La pile AA est une des piles les plus répandues et les plus utilisées, et si vous vous demandez quelle est sa durée de vie, voici quelques informations.
Qu’est-ce qu’une pile AA ?
La pile AA aussi appelée LR6 est le format de pile le plus souvent utilisé dans les biens de grande consommation. Compacte et pratique, la pile AA est de forme cylindrique et est une source d’énergie efficace pour un grand nombre d’objets. Les piles AA peuvent être alcalines (les plus courantes dans les foyers), au lithium (les plus puissantes) ou encore rechargeables. Leur tension est de 1,5 V, avec une capacité de 2,8 Ah.
Durée de vie d’une pile AA
La durée de vie d’une pile AA est un critère important si vous voulez éviter de les changer trop souvent. Les piles au lithium offrent une très bonne durée de vie et permettent d’alimenter un appareil pendant quasiment 25 heures. Elles sont utilisées dans diverses situations (appareil photo, télécommande, lampe-torche…) et sont également appréciées pour leur faible poids. Les piles AA au lithium sont également résistantes et peuvent supporter de grandes variations de température, entre -40 °C et +60 °C, alors qu’une pile classique montre des signes de faiblesses dès que la température descend en dessous des 10 °C. Les piles utilisant d’autres technologies comme le nickel-cadmium ou le zinc carbone sont moins performantes et bien moins durables, surtout vos appareils sont assez gourmands en énergie !
Publier un commentaire