Malgré le développement du numérique, la photographie argentique traditionnelle continue à être utilisée, notamment par les photographes passionnés ! À quoi sert un labo photo et que pouvez-y faire exactement ? Voici quelques informations sur le sujet !
Labo photo : quelques faits historiques
Qu’on soit un passionné de photographie ou non, cet art est un réel plaisir pour les yeux, mais également pour le photographe qui capture des moments uniques. Le premier procédé photographique a vu le jour au 19e siècle et les diverses découvertes et développements ont permis la création de la photo couleur au début des années 1900. La photographie fait appel à différents domaines : l’optique, la chimie, et c’est depuis le début du 20e siècle qu’on parle de photo digitale.
Au fil du temps, les labos photo se sont également développés afin d’offrir diverses prestations grâce aux logiciels spécialement conçus pour la photographie : impression, agrandissement, retouches… La plupart des labos photo disposent également d’un studio ou il est possible de réaliser des photos d’identité ou des photos souvenirs dans un décor particulier.
Choisir un labo photo
Tout bon photographe professionnel peut prétendre avoir un labo photo, à condition d’avoir l’équipement adéquat ! Même si vous n’avez pas de connaissances en photo, il y a quelques points que vous pouvez vérifier avant de choisir un labo photo :
- Le nombre d’imprimantes disponibles (par rapport à la taille du labo)
- La qualité du studio photo : éclairage, décoration…
- La disponibilité du photographe pour répondre à toutes vos interrogations (parfois, un technicien chargé de l’impression ne pourra pas forcément avoir toutes les informations !).
Vous pouvez également vous renseigner sur la réputation du labo photo, certains sont appréciés pour leur rapidité et leur qualité d’impression, d’autres peuvent vous conseiller et vous accompagner dans un projet particulier (photos de naissance, de mariage, etc.).
Publier un commentaire