Des tas de contraintes pèsent dans la gestion d’une boulangerie en dehors des obligations sanitaires tels que gérer un gros volume d’encaissement de faibles montants ou encore gérer les stocks, etc. La solution incontournable sera l’acquisition d’une caisse enregistreuse compte-tenu de son côté multitâches et de sa facilité d’utilisation. Mais tous les secteurs d’activités et tous les commerces n’ont pas les mêmes besoins, il faudra donc choisir une caisse enregistreuse ainsi qu’un logiciel adapté à votre activité.

Les questions à vous poser avant d’opter pour une caisse enregistreuse pour votre boulangerie

  • La caisse est-elle étanche et suffisamment robuste pour résister aux liquides comme les coulures de crème ou aux infiltrations de farine, etc.
  • Peut-on y inclure des périphériques et quels sont-ils ? (monnayeur, tiroir-caisse, imprimante de tickets, balance, etc.)
  • Quelles fonctionnalités sont vraiment utiles ?
  • Est-ce que l’écran est inclinable pour un confort d’utilisation ?

Voici quelques informations et conseils pour choisir sa caisse enregistreuse pour boulangerie.

Quelles sont les spécificités d’une boulangerie en termes de besoins ?

L’activité d’une boulangerie est soumise à certaines règles et elle est confrontée à des problématiques bien particulières. Par exemple, les employés peuvent simuler une erreur afin de vous voler. Un logiciel de gestion vous permettra de contrôler les stocks, la marchandise, cela limitera ce genre d’agissements. Il est obligatoire de fournir un ticket de caisse à vos clients pour toute transaction supérieure à 15,24 euros. Le logiciel de caisse se charge de cette obligation légale. Si vous avez des livraisons à faire, un support informatique vous donne la possibilité de gérer les bons de livraison, les demandes ainsi que les factures. En fonction des ventes réalisées, maîtriser la production en valorisant les produits finis et en déstockant les matières premières. Un logiciel adapté permet d’avoir une vue globale et même de déclencher une fabrication spécifique en fonction des ventes.

De quelles fonctions une caisse enregistreuse pour boulangerie doit-elle être dotée ?

Compte-tenu de la grosse fréquentation de ce type de commerce et des moyens de paiements différents, la caisse enregistreuse pour boulangerie doit remplir certaines fonctions afin d’être la plus efficace possible, elle doit donc :

  • Accepter tous les moyens de paiement, même les plus petits
  • Être facile, rapide et simple à utiliser
  • Être facile à entretenir, robuste et étanche
  • Concernant ses périphériques, diverses options peuvent être intégrées au logiciel comme une balance, un lecteur de carte bleue, un monnayeur automatique, un lecteur de code-barre, une trieuse ou compteuse de pièces de monnaies ou de billets, etc.

 

Publier un commentaire