Au-delà de son côté pratique, un escalier peut constituer un atout majeur pour la décoration de votre intérieur. Toutefois, installer un escalier ne s’improvise pas et il existe des normes réglementaires à respecter. De plus, il existe plusieurs sortes d’escaliers, et votre choix doit se faire en fonction de l’espace, du design… Voici quelques informations sur l’escalier 2/4 tournant, qui possède des particularités et qui peut être une alternative à un escalier droit classique qui nécessite une surface importante.

Qu’est-ce qu’un escalier 2/4 tournant ?

Un escalier 2/4 tournant, comme son nom l’indique, comporte deux parties tournantes (avec deux angles à 90°). Il existe deux façons dont les marches sont installées :

  • Les marches rayonnantes : au niveau de la partie tournante de l’escalier, elles se présentent sous la forme de rayons. L’inconvénient majeur de ce type de marche est le collet trop étroit, qui les rend moins pratiques, notamment pour les jeunes enfants ou les personnes âgées. Toutefois, elles sont très simples à installer.
  • Les marches à balancement : contrairement aux marches rayonnantes, le collet des de ce type de marches est plus large, elles sont donc plus confortables à emprunter. Leur installation est cependant plus compliquée.

Quel matériau choisir pour un escalier 2/4 tournant ?

L’escalier 2/4 tournant, comme n’importe quel autre type d’escalier, peut être fabriqué dans divers matériaux. En fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre budget, vous avez le choix entre :

  • Le bois : très apprécié pour son côté chic, il peut aussi être assez coûteux, surtout s’il s’agit de bois nobles. De plus, si vous résidez dans une zone humide, le bois n’est pas la meilleure solution et il demande un entretien régulier.
  • L’acier : de plus en plus en vogue, l’acier est très robuste et apporte une touche de modernité indéniable.
  • Le verre : bien que moins utilisé que le bois ou l’acier, le verre peut être très original et mettre en valeur un intérieur à la décoration moderne et élégante.

Les règles de sécurité à respecter pour l’installation

L’escalier n’est pas un meuble qu’on monte avec quelques vis ! Il existe des normes de sécurité spécifiques à l’installation des escaliers, quel que soit le modèle. L’escalier doit respecter certains éléments :

  • Avoir un garde-corps (si la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre)
  • Respecter une distance suffisante entre les barreaux (au moins 11 cm), ainsi qu’une hauteur d’au moins 90 cm entre la marche et la main courante
  • S’assurer d’avoir une hauteur de marche règlementaire. Ce point est important pour assurer la sécurité, notamment celle des enfants et des personnes âgées.

Pour avoir une idée du prix d’un escalier 2/4 tournant ou si vous souhaitez avoir plus de précisions sur les normes de sécurité, il est préférable de consulter un professionnel.

 

Publier un commentaire