Les écrous sont des petites pièces métalliques permettant de relier la jante à l’essieu d’un véhicule. Pour des raisons évidentes de sécurité, les écrous doivent donc être adaptés et correctement installés. Pour choisir des écrous robustes et durables, lisez ce qui suit.
Les règles de sécurité à respecter pour l’installation d’écrous
Les écrous doivent être adaptés au type de jante et lors de leur installation, un ordre de serrage doit être respecté. Il existe 3 sortes d’écrous :
- De forme conique
- De forme plate
- De forme sphérique.
Les écrous antivols sont plus intéressants : grâce à leur forme bien particulière, ils ne peuvent pas être retirés sans une clé spécifique, ce qui apporte une meilleure sécurité. Il est tout à fait possible de changer les écrous d’une roue sans forcément faire appel à un garagiste. Il suffit de s’assurer du nombre de tours de serrage à effectuer (selon la taille de l’écrou). Toutefois, bien qu’ils doivent être solidement fixés, il n’est pas nécessaire de trop les serrer au risque d’endommager les jantes. Pour cela, il est important de connaître le couple de serrage, qui correspond à la force de tension exprimée en N.m (Newton mètre [ou force de rotation], qui dépend directement de la taille des écrous. Cette information est généralement disponible dans le manuel d’entretien du constructeur.
À titre indicatif :
- Pour un écrou pour jante alu de 10 mm de diamètre, un couple de serrage de 60 N.m est nécessaire
- Pour 12 mm de diamètre, il faut environ 80 N.m
- Pour 14 mm de diamètre, ce sera environ 110 N. m
Sur les jantes en alu, le couple de serrage peut être un peu supérieur.
Ecrou pour jante alu, comment faire le bon choix ?
En terme de choix d’écrou pour jante alu, si vous n’êtes pas certain du modèle à choisir, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel qui pourra vous conseiller et vous aider dans la pose. Si vous achetez des écrous auprès d’un garagiste, il est important de vérifier au préalable que les écrous soient totalement neufs.
Publier un commentaire